En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les entretiens de l'excellence

L'association "les entretiens de l'excellence"

Par admin louisedesavoie, publié le samedi 25 juillet 2015 10:25 - Mis à jour le samedi 25 juillet 2015 10:25

"Puisqu'il ne suffit pas d’avoir d’excellents résultats au collège ou au lycée pour garantir les meilleures études supérieures, si les jeunes méritants et motivés sont nombreux, leurs ambitions ne trouvent pas toujours de concrétisation à un haut niveau, faute de soutien ou d’orientation adéquate.

Parce que nous pensons que l’information est la clé du succès, organiser dans le but de les informer, de les conseiller et de les soutenir dans leur orientation est le maître mot des Entretiens de l’Excellence.

Nos manifestations répondent à un réel besoin des populations que nous ciblons, à savoir les élèves des classes de la 4ème à la Terminale, issus de zones économiques en difficulté.

Différent d’un forum des métiers grâce aux rencontres avec ces professionnels aux parcours exemplaires pour la plupart issus des mêmes milieux qu’eux, il n’y a pas d’offre équivalente leur permettant d’avoir une bonne vision des parcours d’excellence dans l’enseignement supérieur, en France."

http://www.lesentretiens.org/pages/11

 

Objet de l'association:

En supplément des filières et des institutions présentées par l’Education Nationale, les Entretiens de l’Excellence valorisent le parcours scolaire (une réalisation exemplaire autorisé par des règles de bonne conduite qui ont permis une appropriation positive des filières et des institutions) et le moment de la formation (éducation informelle acquise lors des stages et d’autres rencontres), l’objectif est triple :

  1. Réduction des fractures sociales, territoriales, ethniques
  2. Participation à l’objectif républicain de l’égalité des chances
  3. Production du capital symbolique constitutif de parcours exemplaires et d’une intégration réussie (éducation informelle)