En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le CDI

Bienvenue au CDI

Par admin louisedesavoie, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 14 septembre 2015 08:56

Le centre de documentation et d'informations. C'est le lieu du collège privilégié pour la recherche d'informations et la lecture. 

Il est ouvert 30 h par semaine par Madame Barraillé, professeur documentaliste de l'établissement

Les élèves se rendent au CDI principalement pendant leurs heures d'études parfois avec leur classes ou durant la période 13h-14h pour des ateliers basés sur le volontariat (lecture, écriture, journal...)

Le CDI est un lieu de travail et de lecture, il nécessite donc un comportement adapté. Il est demandé aux élèves de chuchoter et de se déplacer un minimum.  

 

Melle Barraillé, professeure-documentaliste 

. Au CDI, elle est responsable : 

- de la gestion courante du CDI : commande et choix des livres, prêt, mise en valeur des collections du CDI, conseils lecture, animations, surveillance des élèves... 
- elle conseille les élèves lors de leurs recherches documentaires et les aident à acquérir une méthode efficace en les formant à l’utilisation de différents outils, en acquérant une méthodologie spécifique, en leur permettant de développer leur esprit critique.

Où est situé le CDI ?

LE CDI se trouve dans le bâtiment C, à proximité du bureau du CPE et de la salle d’étude. IL se trouve au 1er étage, juste en face de la salle multimédia. Les locaux sont lumineux et bien que donnant sur la cour, l’environnement est calme.

Comment est organisé le CDI ?

L’espace du CDI se situe sur deux étages :

- Le rez de chaussée est principalement dévoué à la recherche documentaire et en second lieu au travail personnel. C’est là que se situent les

 

rayonnages occupés par les livres documentaires, les dictionnaires et encyclopédies mais aussi les 4 ordinateurs mis à disposition des élèves pour leurs recherches d’informations.

 

On trouve aussi un premier coin lecture de 5 places autour d’un bac à BD, du présentoir des magazines et des étagères de romans, nouvelles, livres de théâtre et poésies.

 

 La mezzanine est un lieu particulièrement apprécié par les élèves. On y trouve un deuxième coin lecture mais surtout l’espace orientation Un strict silence doit y être respecté.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe